mercredi 11 décembre 2013

Hygène des mains



Aujourd’hui je vais vous parler d'un sujet qui me tien particulièrement à cœur suite à ma formation professionnel. Mais aussi et surtout pour éviter de tomber trop souvent malade cet hiver ... et toute au long de l'année! 
 




Un bon lavage de mains ce n'est pas seulement un coup d'eau et du savon, en temps d'épidémie et aussi en temps normal il est important de savoir se laver correctement les mains! 
Oui je sais: " Elle se prend pour qui celle là, se laver les mains c'est trop simple!"

ET BAH NAN! Enfin si c'est simple, mais il ne faut pas faire n'importe comment. 

Je ne vais pas vous rappeler qu'il est important de se laver les mains avant et après manger, après être passé au toilette, mais aussi  après avoir fait du jardinage, Avant et Après avoir soignée une plaie ou le petit bobo du dernier, en rentrent du supermarché ...et toute les taches salissante et où vous êtres en contact avec des Microorganismes, plus communément appeler "microbes". 


Comment bien se laver les mains (et ceux à chaque fois!)?



1 On mouille les mains avec de l'eau du robinet (et on le referme!)
2 On applique du savon dans la pomme de la main
3 (et la on regarde l'image) On frotte les deux pomme l'une contre l'autre, avec un peu d'énergie
4 On frotte le dessus des mains, chaqu'une leurs tour
5 On insiste sur les interdigitaux, où les entre-doigts
5 On attrape les mains comme sur la 1ére image en bas et on frotte, on fait travaillé la mousse (comme on peut)
6 On attrape le pouce (car il est souvent délaissé le pauvre), et on fait un mouvement de rotation 
7 On forme une pointe avec les doigts, et la "plante" dans l'autre pomme de main et on fait une rotation aussi en insistant un peu, cela permet de nettoyer vos ongles (et ça se voit!)
8 On rince 
9 On sèche

En voilà de jolie main toute propre !


P.S. Apprenez aux petits à se laver les mains de cette façon et avec du savon qui mousse beaucoup, cela les amusent particulièrement.

Et la Solution Hydrau Alcoolique (SHA) alors? 



ALORS S'IL VOUS PLAIT ARRÊTER L'USAGE INTEMPESTIF DE CETTE SOLUTION! 

Déjà ce n’est pas bon pour votre peau, car c'est très très agressif (demander au infirmière, médecin, ASH Aide-soignante ... que vous connaissez), puis ce n'est pas forcément utile! 
Je pense à toutes les mamans qui en badigeonnent leurs petits bambins dés qu'ils touchent de la terre ... RELAX! Tant qu'il n'en mange pas et que vous leurs lavaient les mains quand ils ont fini leurs activités, c'est LARGEMENT SUFFISANT!
Sachez que le contact avec des "microbes" divers et varié de la nature aide les enfants à développer leurs défense immunitaire, et souvent les enfants qui sont élever dans un environnement moins « septique » développent moins d'allergie!

Et puis il faut aussi que vous sachiez que la SHA s'utilise UNIQUEMENT SUR DES MAINS PROPRE. Je m'explique ... une main propre est une main qui n'a pas de salissure visible à l'œil nu! 


Mais alors quand doit ont l'utiliser? 



Simplement quand vous descendez du bus ou du métro.
En touchant les bars et autres dossier pour ne pas tomber, vous avez touché des zones que beaucoup de monde avant vous ont aussi touchées. Eux, comme vous avez déposé des petits microbes, et par la même occasion vous en avez récupéré quelques un!
Donc pour ne pas ingéré ces microbes pas trop sympa et tomber malade, hop on les élimines à coup de SHA! 
 Après avoirs éternué (en supposant que vous mettez votre main devant votre bouche bien entendu) où vous être mouché
En rentrant des courses.
 Je sais pas vous mais moi quand je rentre de faire les magasins j'ai l'impression d'avoir les mains sales, alors qu'elles sont en apparence propre, et bien voilà, un coup de SHA et on y pense plus!
Avant ET Après avoir soigné une plaie.
C'est une bonne solution pour ne pas contaminer plus la plaie, et pour ne pas apporter les microbes un peu partout dans la maison une fois que vous avez terminé!


Et comment on applique?

Et bien tant qu'a faire comme un vrai lavage des mains, comme ça c'est bien plus simple =). 



 Après ça si vous choppez encore la gastro du collége à qui vous avez serré la main au bureau, ou si vous diffuser votre gentil rhum à toutes la classe, vraiment je ne comprend pas!


KEEP CALM  AND WASH YOUR HANDS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire