mardi 17 décembre 2013

DIY: Calendrier d'anniversaire

Aujourd'hui je me décide enfin à vous montez comment fabriquer ce joli "calendrier anniversaire" que je vous avez promis sur la page facebook.

Alors pour ce DIY, il faut de la patience et de l’habileté (et un petit chéri s'il veut bien faire parti de l'aventure, comme le mien).

Donc voici le mien:
 Je me suis donner beaucoup de mal, vous pouvez me croire!



Vous avez besoin de: 
_ 1 Planche (moi j'ai récupéré une chute de mon parquet)
_ Papier à poncer
_ Peinture de votre choix
_ Pinceaux
_ 12 Piston à crochet (les blancs, un pour chaque mois)
_ Papier cartonné pour faire les médaillons (ou autre chose que vous trouverez plus adapté, ou plus jolie. Pour ma part j'ai pris du papier pour scatbooking ... vous avez compris quoi)
_ Un compas
_ Des petits anneaux pour attacher les médaillons entre eux (ça se trouvent dans les magasins d'art créatifs)
_ Stickers (ce que j'ai mis en argenté)
_ Pochoirs (si comme moi vous n’avez pas une jolie écriture)
_ Marqueur noirs fin et gros (pour les écritures noires)


Une fois que vous avez réunis tout ça, et que vous avez des idées pleins la tête, on peut enfin VRAIMENT commencer! 

 Comment procéder: 

_ Poncer la planche.
Afin qu'elle soit bien lisse et qu'il ne reste pas de vernis ou autre. Cella permet à la peinture de bien accrocher ensuite.

_ Peindre votre planche de la couleur souhaité.
Moi j'ai pris un "bleu lagon" en peinture intérieur/extérieur pour tout matériaux, (comme ça aucun souci, puis comme c'est de la récup' c'est bien aussi)

_  Laisser bien sécher, et on applique une deuxième couche.

_ Faire les médaillons.
Moi j'ai décidé de choisir 4 couleurs, chacune correspond à une catégorie, (cousins et frangins, tatas et tontons, grands-parents, Parents). Je les ai fait de 3cm de diamètre chacun.

_ Décorer les médaillons.
Les détails
Moi j'ai voulus écrire les noms de chacun devant, ainsi que le jour de leurs anniversaires. Et derrière j'ai marqué l'année de naissance. Mais pour cette étape c'est chacun son truc.

_ Trouer et placer les petites anneaux.
Pour faire passer les anneaux dans mes médaillons j'ai simplement fait un trou en haut et en bas à l'aide d'une pointe de compas.

_ Accrocher les médaillons entre eux.
Faire une chaine pour chaque mois. Moi je les ai mis dans l'ordre croissant, c'est plus simple pour se repérer.
_ Placer les pistons/crochets.
Il en faut un pour chaque moi.
 /!\ faire attention à suffisamment espacer les pistons pour que les médaillons ne se gène pas une fois accrocher. (Un peu de math quoi)
C'est à cette étape que le chéri est très important, car suivant la nature du bois c'est très difficile d'enfoncer les crochets et qu’ils soient solidement ancré dans la planche.
Pour les bricoleuses vous pouvais aussi prendre la perceuse, et à l'aide d'un petit foret faire un prés-trou pour que la prise soit plus simple.

_ Décorer votre planche.
Moi j'ai écrit "anniversaire" grâce à mon pochoir et au marqueur. Les mois au marqueur fin aussi. Et " à fêter, à souhaiter et célébrer" grâce à des stickers que j'ai trouvé parfait pour cela.
Mais là encore il n'y a pas de règles, et c'est personnalisable à l'infinie.

_ Accrocher vos chaines de médaillons



Il ne vous reste plus qu'a trouver ou accrocher votre joli calendrier!  


En voici d'autre pour vous inspirer, le 1er est celui qui m'a donner envie de faire le mien. 

J'espère que ça vous à plus, n'hésitez pas à me montrer vos créations!



KEEP CALM AND CREATED










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire